Origine

Je crois en la Nature, en sa force, visible et invisible.

J’ai grandi auprès d’elle, fascinée, transportée par le panache des fleurs, la fougue des feuilles, la vérité d’un arbre.

Ces émotions ne m’ont pas quittée, j’y puise ma sensibilité et ma lucidité.

Lorsque je regarde un paysage, une architecture, je cherche à appréhender, à éprouver son équilibre.

Cet équilibre se partage entre ce que nous y voyons et apprécions en premier, à la surface, et l’indicible qui étaye nos impressions, ce que nous ressentons.

 

J’ai la chance d’avoir beaucoup voyagé et rencontré différentes cultures, chacune témoignant de son lien spirituel avec la nature et de sa relation au monde.
Je me suis nourrie de ses échanges.
Au sein de mon atelier, je propose de partager ces richesses en les associant à mes compétences en Fengshui, Géobiologie, Architecture et Paysage; de les exprimer avec les habitants des lieux dans les projets que nous esquissons ensemble.
Ces projets aussi sont des rencontres, des temps de dialogue et de confiance d’où naît un dessein individualisé et pourtant inscrit dans l’équilibre universel.

Parcours

J’obtiens mon diplôme d’Architecte-Paysagiste DPLG en 2003 à l’Ecole Nationale de Bordeaux. Ce cycle d’études supérieures de six années me permet de mettre en lien mes passions : la Nature, l’Architecture et la Peinture.

Attirée par l’Asie, j’achève mon cursus par un stage de deux mois en Thaïlande au cours duquel, en partenariat avec les étudiants de Bangkok, et auprès de la population nous menons à bien un projet d’aménagement des rives du Chao Phraya autour de pontons et sentiers.
Enthousiasmée par cette expérience d’interculturalité, c’est diplômée que je repars, au Vietnam d’abord, afin d’y étudier l’Art des jardins durant un mois.

Puis j’exerce à Mayotte, pendant un an, réalisant plusieurs espaces publics au cœur de villages en pleine mutation.

De retour en métropole, j’intègre l’Atelier R à Bordeaux. Nous travaillons sur des projets liés au renouveau du centre ville, mais aussi sur des jardins particuliers ou des chartes paysagères.

En 2005, l’envie de découvrir de nouveaux territoires m’emmènent aux Antilles en tant que responsable du pôle environnement dans un bureau d’études pluridisciplinaire (CETEM, Fort de France).

Nous intervenons en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. Notre mission était d’harmoniser modernité et respect des traditions dans le cadre du développement de l’habitat et des espaces publics.

En 2007, je suis mutée à La Réunion afin de créer un Pôle Aménagement au sein du bureau d’études du même groupe (Vectra).

En orientant notre secteur d’activité sur l’environnement, nous remportons plusieurs concours et passons d’une équipe de cinq personnes à douze. Directrice de ce bureau pendant six années, j’ai l’opportunité de mener à bien de grands projets publics liés au développement local et touristique de l’île.

Cette fonction me permet, par ailleurs, de découvrir la Nouvelle Calédonie au cours d’une mission de plusieurs semaines pour y concevoir des espaces publics au cœur de Nouméa.

En 2014, j’éprouve le besoin d’une plus grande autonomie, mais aussi le désir de resserrer les liens entre mon travail et les aspirations à l’origine de mon parcours. Je réalise alors une formation en Géobiologie et en Fengshui traditionnel.

2015, m’appuyant sur ces années d’expériences jalonnées d’échanges, de rencontres et d’engagement, je crée et présente l’Atelier RACINES.